Cambodge: Premiers pas à Angkor Wat

Par défaut

Angkor Wat

Premier pas aux Cambodge, la visite des fabuleux temples d’Angkor s’impose pour débuter ! Entre pluie et soleil, (mousson oblige) voilà quelques clichés de ce lieu mythique ! Qu’on soit bien d’accord Le temple Angkor Wat est le plus grand et le mieux conservé (300 000 ouvriers et 6000 éléphants pour le mettre sur pied !) d’une multitude de temples construits sur un rayon de plus de 200km  autour d’Angkor. Cette ancienne cité Khmer a vécu 500 ans entre le 9ème siècle et le 14ème où elle a décliné à cause d’une combinaisons de désastres environnementaux, le problème n°1 étant celui de l’eau ! C’était donc la plus grande ville de l’ère préindustrielle au Cambodge et surtout la glorieuse capitale de l’empire Khmer…

DSC_0870DSC_0825

C’est surtout un lieu inspirant et empli d’une force incroyable pour les touristes que nous sommes . Elie Faure (historien de son état) décrivit  « cette musique scluptée qui nous révèle après dix siècles, le rythme lont et ondoyant de la danse des apsaras » et oui les danseuses sont partout dans ces temples. Incrustées dans tous les murs dans des mouvements gracieux et alambiqués à la fois. Se dire et réaliser que tout ça avait été enfouilli, enseveli par la jungle et finalement retrouvé, restauré par des amoureux de l’art Khmer pilleurs et envieurs comme Malraux donne un petit goût d’originalité à l’histoire de la cité. Le temple Bayon avec sa multitude de visages érigés dans la pierre, dégage une ambiance très particulière de puissance et de magie. Un seul temple a été laissé dans la jungle, avec un minimum de rénovation. Racines incrustées dans pierre, lianes et mousses coiffant les vestiges, l’art Khmer vous touche avec force !

DSC_0798DSC_0892DSC_0817DSC_0917DSC_0908DSC_0951DSC_0979DSC_0992

Et pour finir la vue d’un coucher de soleil en haut d’un des nombreux temples du site d’Angkor

DSC_0722

Publicités

Une réponse "

  1. Maginfique ! Dire que je travaille sur la Convention du Patrimoine Mondial de l’Humanité mais que toi tu te balades sur les sites !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s